Dans le cadre du volet leadership, AFLeD ambitionne de faire participer plus de jeunes femmes et adolescentes au débat public. Pour ce faire, AFLED a organisé plusieurs activités notamment un débat avec des juristes en 2011 pour expliquer les réformes constitutionnelles qui étaient prévues par le régime à l’époque. Plusieurs personnes se posaient les questions sur ce que la Constitution stipule par rapport aux révisions qui étaient prévues. AFLED a invité des juristes à expliquer aux jeunes la constitutionnalité des lois en questions.

Marche de soutien aux FAMA

Marche de soutien aux FAMA

Par ailleurs, AFLeD depuis la crise de 2012 a participé à de nombreuses manifestations contre la violence et pour la paix. Les participants sont toujours les jeunes femmes et hommes qui n’ont jamais participé à une marche et qui ne comprennent pas les enjeux auxquels sont confrontés le Mali.
AFLeD en partenariat avec le Ministère de l’Administration Territorial a fait une vaste campagne de sensibilisation pour exhorter les femmes à participer au vote et à se présenter comme candidate.
AFLeD a participé à l’interpellation des candidats pendant les élections sur leurs projets politiques et le genre.