Dans le volet Santé, une fois dans le mois AFLED organise à son siège des causeries débat sur le VIH Sida, la santé de la reproduction et les questions d’avortement clandestin. Au Mali l’avortement est un délit or de nombreuses jeunes femmes recourent à cette pratique de manière clandestine et s’exposent à de multiples dangers. Parfois l’association reçoit des filles qui expliquent leurs expériences négatives. Par exemple, une fille a déjà expliqué comment le médecin a abusé d’elle avant de pratiquer l’acte.
En plus de sensibiliser les jeunes sur la contraception AFLED sensibilise aussi par rapport à la dépénalisation de l’avortement pour ne pas mettre la santé des filles en danger. Dans le contexte aujourd’hui où il y’a la montée des islamistes toutes ces questions sont très sensibles.
AFLED a un partenariat avec Marie Stropes International qui est une ONG britannique qui offre la contraception à des coûts très bas. Chaque mois AFLED réuni des jeunes pour leur offrir la contraception et leur donner des conseils.

Formation VIH

Formation VIH

De plus en plus, la consommation d’alcool et de stupéfiants revient dans les discussions car les jeunes sont confrontés à ces addictions et n’ont aucun recours pour en parler.
Dans le cadre de son programme urgence AFLED a fourni un soutien psychologique et médical à 200 femmes déplacées à Bamako et Mopti.