Le projet VLF-Musoya est financé par Affaires Mondiale Canada. C’est un projet du Consortium formé par le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI) et la Société de coopération pour le développement international (SOCODEVI). Il a une durée de 5 ans (2018-2023) et intervient dans 5 régions du Mali.
Objectif
Le projet permettra aux femmes et aux filles un meilleur exercice de leurs droits et fera progresser l’égalité entre les femmes et les hommes (EFH) à travers le renforcement des capacités des mouvements des femmes et l’amélioration de l’accès au financement.
Le projet collabore avec 20 organisations locales de défense des droits des femmes et des filles (OLDDF/F) et 7 plates-formes, alliances et réseaux (PAR) dont AFLED.et touchera indirectement jusqu’à 1,4M de personnes dont 3200 participant-e-s direct-e-s, pour améliorer leur accès au financement et renforcer :
1) leurs capacités de gestion organisationnelle, programmatique, financière et de réponse aux risques;
2) leurs compétences à fournir et coordonner des services de qualité;
3) les capacités des plates-formes, réseaux et alliances des organisations de femmes en défense des droits des femmes et des filles à influencer l’ajustement et l’implémentation du cadre légal et réglementaire sexospécifique et à créer un environnement social et institutionnel favorable à l’EFH au Mali.

Trois approches sont transversales au projet : la production continue des données sur l’état des organisations de femmes en défense des droits des femmes et des filles et sur les droits des femmes et des filles; le leadership transformationnel intra- et inter-organisationnel basé sur des valeurs féministes; et l’échange de savoirs basé sur la participation. La mise en œuvre tiend compte des besoins et atouts des partenaires dans le respect de leur mission et expertise.
Zones d’intervention :
AFLED met en œuvre ce projet dans les régions de Ségou, Mopti, Koulikoro et le District de Bamako.